Départ à l'étranger : les formalités

Départ à l'étranger : les formalités

Les formalités à effectuer

A chaque pays son système de santé

Que vous partiez à l'étranger pour les vacances, le travail ou les études, chaque cas est particulier. Pour connaître les spécificités de votre pays d’accueil, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) vous aide à comprendre votre situation au regard des législations française, étrangères et des accords internationaux de Sécurité Sociale.Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur  leur site

 

Votre Sécurité sociale en Europe : la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La carte européenne d’Assurance Maladie,  « CEAM » permet la prise en  charge de vos soins de santé en Europe. Sur présentation de cette carte,  vous serez dans certains cas dispensé de l’avance des frais de santé  pour la part Sécurité sociale du pays d’accueil, notamment lors d’une  hospitalisation d’urgence. Votre carte est valable un an dans les pays  de l’Espace Economique Européen et la Suisse.  

Pour obtenir votre CEAM, contactez la MEP au moins 10 jours avant votre départ, vous la recevrez directement à votre domicile. A noter : en cas d’urgence la MEP peut vous délivrer un certificat provisoire valable trois mois. 

Liste des états membres de l’Espace Économique Européen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. 

Votre Sécurité sociale hors Europe

Votre Sécurité sociale hors Europe est prise en charge et dépend du régime de Sécurité sociale du pays d’accueil. La Sécurité sociale française prend en charge le remboursement des soins inopinés sur la base des tarifs français ce qui est souvent très insuffisant.

Il vous faudra ensuite vous rapprocher soit de la CFE (Caisse des  Français à l’étranger), soit vous tourner vers la solution proposée par  la MEP et d’autres mutuelles étudiantes,  Extra-Pass.  
i